L’école

Une formation professionnelle au métier d’acteur de théâtre, agréée par la région
Midi-pyrénées et parrainée par Michel Bouquet.

Leda, l’Ecole Professionnelle de l’Acteur de Toulouse a ouvert ses portes en octobre 2004. Une formation complète est proposée aux jeunes comédiens débutants ou avancés, afin de les préparer au mieux à se confronter aux réalités du métier. Elle prépare également aux concours des Ecoles Supérieures d’Art Dramatique. La pluralité de la formation permet de garder un esprit critique en éveil, tout en galvanisant la curiosité et l’envie. Elle permet de comprendre que le métier d’acteur est un métier difficile et qu’il demande un engagement et un travail à long terme.

Tel le danseur ou le musicien, l’acteur doit travailler ses gammes avec rigueur. Notre travail est tourné vers l’acteur et sa singularité, nous ne formatons pas les élèves afin qu’ils répondent à une vision académique. Notre devoir est au contraire de les aider à travers différentes techniques de travail, et en leur proposant plusieurs directions, à trouver leur autonomie créatrice et leur indépendance face aux pressions multiples du métier.

Leda est aussi un laboratoire de recherche pour l’acteur, un espace ouvert à la création, à l’expérimentation grâce aux stages internes qui sont organisés au sein de l’école.

Leda propose une formation continue qui se déroule sur 3 ans. Ces trois années sont nécessaires non seulement pour acquérir une certaine maîtrise du jeu et de l’engagement de l’acteur, mais aussi pour créer un esprit de troupe au sein du groupe de travail. Car nous considérons que c’est dans la confiance et le respect mutuel que l’acteur peut s’épanouir.

Il n’y a pas d’âge limite, de date butoir, pour l’entrée en formation à Leda, car nous estimons que notre démarche pédagogique peut s’appliquer à tous moments de la vie, et à toutes les étapes du travail de l’acteur, en fonction du rythme personnel de chacun.


Nos locaux

L’école a une superficie de 500m2. Les élèves disposent de 4 salles de travail: un théâtre de 100m2 avec parquet, une salle de cours de 35m2 avec moquette au sol, une salle de cours de 65m2 avec parquet flottant et une salle de réunion ou de lecture de 30m2.

Il y a aussi un vestiaire, des loges costumes et maquillage.

Ils béneficient également d’un grand foyer avec un coin repas (micro-onde, réfrigérateur, grande table, assiettes, couverts…), un coin bar (café, thé…), un coin détente (canapé, musique..). Les élèves y ont accès toute la journée, quand ils le souhaitent.

Une grande diversité de costumes et des accessoires sont mis à leurs dispositions.

Un ordinateur avec internet et une photocopieuse peuvent être utilisés par les élèves.

  • Leda-locaux
  • Leda-locaux
  • Leda-locaux
  • Leda-locaux

Notre parrain

bouquetmichel

« Dès notre première rencontre, Michel Bouquet m’a encouragée avec sincérité à défendre ce projet difficile et ambitieux, la création d’une école professionnelle de l’acteur : LEDA. Il est devenu notre parrain, l’année suivante en 2006. C’est un honneur et un cadeau précieux pour nous les intervenants mais aussi pour tous les jeunes comédiens de l’école.

Je suis heureuse et infiniment touchée par cette marque de confiance et d’intérêt vis-à-vis de notre travail. Ce soutien est un trésor qui m’accompagne chaque jour dans ma tâche. Merci. »

Valérie Lemaire, fondatrice de LEDA